La Vague Belge, 1989-1993

06/11/2009 18:44

Triangle Belge

La Vague Belge, 1989-1993

 

Fin novembre 1989 des centaines de témoins ont subitement signalé des ovnis au dessus de la Belgique. Cette "vague Belge" est arrivée par surprise, après des années 80 plutôt calmes en matière de signalements, comme le montrent les statistiques et graphiques ci-après.
Outre son caractère soudain cette vague est remarquable sur plusieurs points :

  • L'objet observé est le plus souvent triangulaire, doté à ses coins de 3 puissants "phares" qui éclairent violemment le sol. Il est vaste (plusieurs dizaines de mètres de base).
  • L'engin gigantesque n'atterrit pas et ne provoque pas d'effets électro-magnétiques sur les moteurs ou l'électricité.
  • Il se comporte comme s'il voulait être remarqué : il se déplace le long des routes ou survole les agglomérations, il répond aux appels de phare.
  • Il est silencieux, lent (50 à 70 km/h) et vole à très basse altitude. Il se manifeste généralement plus d'une demi-heure contrairement aux autres observations mondiales qui ne durent que quelques minutes.
  • Enfin, last but not least, cette vague a été dès le début prise au sérieux à la fois par les ufologues de la SOBEPS, association ufologique Belge fondée en 1971 par son secrétaire général Lucien Clerebaut, mais aussi par les autorités du pays, certainement soucieuses de cette violation caractérisée de l'espace aérien Belge. Submergés par des centaines de témoignages, les enquêteurs de la SOBEPS s'adonèrent à un travail sérieux de recensement et de classement, et s'entourèrent de scientifiques renommés (comme les physiciens Léon Brenig et Auguste Meessen, ou le chimiste Michel Bougard). Le tout en étroite collaboration avec la Force Aérienne Belge (FAB) et divers organismes officiels : Gendarmerie, Régie des voies aériennes,  Ministère des Communications, Ministère de l'Intérieur, ...

Site "La Vague Belge, 1989-1993" : https://adelmon.free.fr/vaguebelge/vb.html

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.